L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin cite-poincare, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le dimanche 13 juin 2021 23:48
proviseur.png

La rentrée 2020 sera exceptionnelle à plus d’un titre.

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, nous ne connaissons pas les futures conditions sanitaires mais à l’évidence, elle sera marquée par la crise du COVID-19. Toutes les mesures de précautions seront prises pour garantir à tous et toutes une reprise des cours en toute sécurité.

Après une longue période d’enseignement à distance, avec un retour en classe durant le mois de juin, un accompagnement pédagogique adapté sera proposé à tous les niveaux d’enseignement.

Cette rentrée sera aussi l’aboutissement de la réforme du lycée pour les classes de Terminale de la série générale avec le choix de deux enseignements de spécialité. Les élèves choisiront, certes, en fonction de leurs goûts mais surtout dans une perspective d’orientation post-bac (STS, IUT, université, CPGE, …). Comme en classe de première, un « tronc commun » de 15 h 30 structure la formation avec les matières suivantes : Philosophie, Histoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique, langues vivantes A et B, EPS et enseignement scientifique.

Les séries technologiques sont aussi réformées. Ces filières permettent des parcours ambitieux pour des lycéens motivés et travailleurs.

La réforme des épreuves du baccalauréat concernera toutes les filières avec des aménagements liés au COVID-19 (annulation des épreuves anticipées de français, de la 2ème série des E3C2).

Le cadre prestigieux de la cité scolaire Raymond Poincaré a été retenu pour accueillir des parcours universitaires par correspondance. Des élèves et des adultes en reconversion pourront préparer un diplôme d’accès à l’enseignement supérieur, des BTS ou des DUT non implantés sur le territoire et les deux premières années de licence en lien avec l’Université de Lorraine.

Dans la continuité de ce qui a été entrepris, l’objectif de l’équipe de direction et des équipes pédagogiques est d’accueillir vos enfants dans les meilleures conditions possibles et de les amener à sortir de l’Ecole avec un diplôme qui est bien souvent le gage pour obtenir un emploi.

A tous et à toutes, une excellente année scolaire.

Jean-Louis HOFFSTETTER

Proviseur/Principal