RENTREE DU 2 NOVEMBRE à partir de 8h

Par Jean-Louis Hoffstetter, publié le vendredi 30 octobre 2020 19:33 - Mis à jour le vendredi 30 octobre 2020 19:33

A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai en ma possession que le protocole sanitaire et les éléments diffusés par le ministère en fin d’après-midi.

Aussi, je vous livre quelques informations qui seront complétées au fur et à mesure.

Les cours reprendront lundi matin à partir de huit heures selon l’emploi du temps habituel. L’internat fonctionnera normalement.

Hommages à M. Samuel PATY :

A 11 heures une minute de silence sera observée dans l’établissement par l’ensemble des personnels. Elle sera précédée de la lecture de la lettre de Jean JAURES aux instituteurs. Un temps pédagogique autour de la laïcité, des valeurs de la République pourra être proposé aux élèves. Cette heure de travail pourra être proposée à un autre moment du mois de novembre. Les professeurs principaux en lien avec les autres membres de l’équipe pédagogique et particulier le collègue en charge de l’EMC veilleront à organiser ce temps indispensable.

Application du protocole sanitaire :

• Une salle de classe sera attribuée à chaque classe pour le collège dès lundi. Tous les cours auront lieu dans cette salle exceptés les cours de sciences physiques, de SVT, technologie, musique et arts plastiques. Nous essaierons de mettre en place une organisation permettant de stabiliser au maximum les classes de 2e.
  • L’aération des locaux et en particulier des salles de classe sera améliorée. Les fenêtres seront progressivement débloquées lundi dans la journée. L’aération sera poursuivie selon les mêmes modalités (Le matin avant les cours, lors des récréations voire des intercours, durant la pause méridienne et à la fin des cours) pour une durée d’un quart d’heure au minimum.
  • Les sens de circulation seront rappelés aux élèves par les professeurs lors du 1er cours de la matinée du 2 novembre.
  • Les personnels prenant leur repas à la demi-pension s’installeront en quinconce avec une place séparant chaque convive dès lundi midi.
  • Un système analogue sera progressivement mis en place la semaine prochaine pour les élèves avec un repas en plusieurs services de 11h à 14h. Des cours 11h12h et 13h30-14h30 seront déplacés sur la tranche méridienne avec des cours à 12h ou 12h30. Il s’agit de positionner par services tout ou partie d’un niveau de classe.
  • Les internes prendront leurs repas selon le même schéma pour le petit déjeuner et le dîner.
  • La consommation de boisson ou d’en cas n’est plus autorisée dans les locaux communs (salle des professeurs, espace de détente de certaines disciplines). Le service reste possible mais la consommation doit se faire à l’extérieur en respectant les distances.
  • Les salles de détente accueillant les étudiants seront fermées.

Toutes les sorties scolaires sont annulées.

Les activités de l’AS ne reprendront pas ainsi que les activités sportives des personnels.

La réunion parents professeurs pour les 2e prévue le 12 novembre est annulée.

Le CA du lycée (3 novembre) sera reporté au 12 novembre en présentiel ou en distanciel.

Le CA du collège (5 novembre) est pour l’instant maintenu et se tiendra en présentiel ou en distanciel.

Le stage de découverte pour les 3e n’est plus obligatoire cette année. Une prise en charge des élèves n’ayant pas de lieu de stage sera proposé. Compte tenu de la situation sanitaire, les modalités peuvent encore évoluer.

La semaine prochaine, nous diffuseront les nouveaux identifiants et codes pour l’accès à l’ENT MBN créés par une nouvelle plateforme nommée Educonnect. Les professeurs principaux vérifieront ces identifiants et mots de passe pour leur classe.

Les parents devront créer leur compte sur cette plateforme pour leur permettre d’obtenir les identifiants et mots de passe pour se connecter. Une information sera diffusée aux familles la semaine prochaine (document remis à votre enfant, message sur MBN et information sur le site). Les anciens comptes avec leur identifiant et mot de passe fonctionneront encore durant tout le mois de novembre.

Une foire aux questions est en cours de modification sur le site du Ministère.

Prenez soin de vous et vos proches,

Bien cordialement,

Jean-Louis HOFFSTETTER